Pour cet épisode, j’ai eu le grand plaisir de collaborer
avec le Centre de Loisirs de Veyrier, à Genève.
Dans une première étape, les enfants du centre de loisirs ont récolté des mots auprès des habitants du quartier de Beaux-Champs.
Ensuite, ils ont organisé un tirage au sort pour sélectionner les 3 mots utilent à la création de l’histoire. A noter que le tirage au sort a été fait par la personne ayant les chaussettes les plus chouettes ce jour-là!
Voici les 3 mots tirés au sort :
STYLO, GENTIL, LUMIERE
Amuse-toi à les retrouver dans l’histoire !
Ces trois mots ont été proposé par:
Erik 13 ans, Aurélie 34 ans, Louanne 32 ans
Découvre les étapes et les premières images de la collaboration avec le Centre de Loisirs en bas de page.
“ Noham découvre par hasard un vieux stylo étrange. Dès sa première utilisation, le voilà projeter dans des rêves nouveaux !
Mais un jour, il se retrouve coincé dans une de ces expériences… réussira t’il à retrouver le chemin de la maison? “
Les Défis sous forme vidéo, une particularité dans la communication avec le collectivités
Avez-vous déjà remarqué comment le principe de DEFI est motivant, excitant pour les enfants? En relevant un défi et en vivant les étapes de recherche de solutions satisfaisantes, l’enfant apprend, grandit et gagne en COMPETENCE CREATIVE !
Dans le cadre des collaborations avec les collectivités, j’ai choisi de COMMUNIQUER et rencontrer les participants au travers des défis VIDEOS. Elles piquent leur curiosité, cela les stimule et ils se mettent facilement en mouvement pour créer selon leurs idées et leurs intérêts. Je m’adresse personnellement à eux, ils mettent un visage sur qui je suis, je les emmène dans mon univers et dans notre projet collaboratif. ENSEMBLE nous construisons, jouons, partageons un PROJET COMMUN.
Déroulement de la collaboration avec le Centre de Loisirs
Dans une première vidéo envoyée aux enfants, je leur demandais d’aller chercher des mots auprès des habitants du quartier de Beaux-Champs en précisant les critères pour le faire.
Puis ils ont fait un tirage au sort qu’ils m’ont transmis et qui a sélectionné les trois mots utiles à la création de l'histoire.
Ce fut mon tour d’inventer, écrire et enregistrer l’histoire que j’ai ensuite transmis aux enfants avec le défi suivant.
Dans un deuxième défi, et après avoir écouté l’histoire, les enfants furent chargé de créer dans le centre de loisirs de Veyrier une galerie des rêves.
Ils avaient pour mission de récolter des cailloux, sur lesquels adultes et enfants du quartier seraient invités à écrire leur rêve. Collé sur des planches de bois et installé en galerie visible de toutes et tous, le centre de loisirs devient l’ambassadeur des rêves des habitants.
Et qui sait… certains d’entre eux pourront peut-être devenir réalité? Le projet peut continuer sans Talou; Adultes et enfants ont les clés des rêves du quartier!
Pourquoi “Une galerie des rêves”
Nous avons tous et toutes des rêves qui nous sont propres. Ces rêves naissent de notre singularité et de nos chemins de vie unique.
Toutefois, nos rêves sont reliés au monde et donc aux autres. Pour les réaliser, nous avons bien souvent besoin d’aide, d’expérience, de conseils ou du savoirs-être et faire des personnes qui nous entourent, qu’elles soient proches ou non.
La galerie des rêves, dans sa forme, permet de donner de la visibilité à la place unique que nous occupons toutes et tous dans ce « tableau collectif » solidaire et communautaire.