Episode 42 "Basil et le vieux Buis"

Pour ce 42ème épisode, j’ai eu la chance de collaborer avec les enfants et les adultes de l’UAPE, La Maison, à Nyon, en Suisse.

Pour les détails de toute mon aventure avec eux, va directement en bas de page ⬇️ 


La demande initiale était de créer du lien entre les enfants, le parc et la nature alentours.

Alors j’ ai choisi 3 mots : arbre, parc du Buis, encourager.

Avec ces 3 mots j’ai écrit cet épisode 42.

“ Basil a un ami très spécial, il s’agit du vieux Buis de son quartier. Mais quelle n’est pas son affolement lorsque, de retour de vacances, il découvre son vieil ami malade! arrivera t’il à lui apporter le soin nécessaire à sa guérison?”

 

Ensuite je suis allée à Nyon pour rencontrer les enfants. J’ai présenté l’histoire, nous avons découvert ensemble la nature autours et surtout:

toutes les personnes présentes ont enregistré un mot, avec lesquels j’ai composé des bouquets de mots à offrir.

Dans les deux bouquets suivants, découvre les mots de:

Liam, Miguel, Alexandre, Ethan, Mélodie, Elisa, Béatrice, Anna, Rubi, Eshan, Marceau, Natal, Marlon, james, Aticus, Archi, Teyfik, Nicolas, Simon, Léo, Maël, Elias, Maya, Nina, Sienna, Sunita, Chloé, Théo, Thomas, Jeremy, Thomash, Yuna, Soelia, Sarah, Lou, Kuzey, Daniella, Philippe, Clément,Michelle.

Si tu connais quelqu’un ou quelque chose qui aurait

besoin d’un bouquet de mots pour aller mieux,

n’hésite pas à lui offrir un de ces deux!

 

la collaboration avec l’UAPE de Nyon

La demande initiale de l’équipe était de bénéficier de l’imaginaire de Talou veut voir le monde, pour sensibiliser les enfants de la petite école, à la nature et au parc alentours.

Alors j’ ai choisi 3 mots : arbre, parc du Buis, encourager. 

Avec ces 3 mots j’ai écrit l’histoire 42: “Basil et le vieux Buis”.

Ensuite je suis allée à Nyon. J’ai présenté l’histoire aux enfants et nous sommes allés explorer la nature environnante. Pour la rencontrer, la ressentir et y jouer. (On respecte toujours mieux ce que que l’on a apprit à connaître).

Ce jour-là, j’ai aussi enregistré un mot de chaque enfant et de chaque adulte, pour composer des bouquets de mots.

Une dernière fois, je suis retournée à Nyon. Avec les enfants et les adultes, nous avons pris le temps d’écrire ou de dessiner sur des papiers des mots à garder précieusement dans nos poches, dans le cas où nous en aurions besoin, pour nous même, ou pour les autres. 

Enfin, nous nous sommes toutes et tous réuni autours du vieux Buis pour lui offrir les bouquets de mots audio que j’avais composé avec les enregistrements de la séance précédente.

Ce rituel proposé pourra ensuite être repris par l’équipe éducative chaque année, pour prolonger ce soin à la nature environnante.

Les bouquets de mots, des outils ludiques et pédagogiques

  • Ils favorisent l’empathie

    pour faire du bien, pour prendre soin, pour encourager ou pour faire sourire celles et ceux qui en ont besoin.

    Par exemple: pour aider à la clôture d’une résolution de conflit, pour mettre en condition l’équipe en début d’une séance de travail ou encore témoigner notre soutien à une famille en difficulté…

  • Ils favorisent la communication

    C’est un symbole important qui traduit toute l’importance d’une communication positive, bienveillante, soignante.

    Par exemple: pour témoigner sa gratitude, sa reconnaissance, son soutien, pour transmettre un message, pour ritualiser une situation ou un événement.

  • Ils valident et accompagnent nos émotions

    A l’image du bouquet qu’on s’offre pour égayer notre intérieur, un bouquet de mots peut avoir le même effet pour notre intérieur physique et émotionnel.

    Offrir des bouquets de mots peut traduire d’une posture emphatique, permet de partager ses sentiments, ses intentions. Ils parlent de relation à l’autre, de communauté, d’appartenance. Ils évoquent la beauté, l’humour et la sensibilité. Ils traduisent d’une forme de délicatesse et d’attention.

    Par exemple: ils peuvent nous aider à donner “une voix” à nos ressentis ou pensées. Offrir des mots jolis ou rigolos, peut nous mettre en joie ou nous donner des petits frissons d’excitation. Partager les mots importants peut soulager, rassurer. Ils peuvent permettre d’adoucir une atmosphère tendue ou encore de nous excuser.

  • Ils permettent de soutenir le lien à la langue.

    Les bouquets de mots sont une opportunité de “chercher ses mots”. D’en faire le tri, de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents ou qui traduisent le mieux notre pensée.

    Il y a donc une évidente exploration du vocabulaire (oral et/ou écrit). Dans la recherche du mot juste, l’imaginaire et l’expression de soi sont convoqués.

    Ainsi les bouquets de mots peuvent être un soutien pédagogique au développement langagier des enfants.

    Par exemple: Un-e logopédiste, un-e thérapeute, un-e enseignant-e, des animateurs sociaux-culturels, des artistes… peuvent utiliser les bouquets de mots dans la relation thérapeutique, dans la relation d’apprentissage, dans l’expression de soi ou dans le rapport aux autres et à la communauté.

Nathalie Jenkins